P é d a g o g i e

​​Voici quelques exemples de projets transversaux que j'ai initiés et réalisés pour les conservatoires d'Etrechy, Vanves, Igny, Vigneux sur Seine, Malakoff et Fontenay-aux-Roses dans lesquels j'ai enseigné.

« IMPROVISATION SUR IMAGES »​

​Master classe - 2012

Partenariat entre les conservatoires de GPSO et le Château de Ville d’Avray.


Mon rôle : initiateur du projet – coordination - encadrement - animateur.

Objectifs : dans le cadre de « GPSOooo’ Jazz ! », cinq jour de manifestations autour du jazz organisées cette année à Ville d’Avray, initier les élèves pianistes de GPSO à l’illustration sonore de films muets et les mettre en situation devant un public

« JAZZ ORIENT EXPRESS »

Concerts - 2010


Partenariat entre une formation de musiciens de jazz professionnels et les orchestre à cordes des conservatoires de Chilly-Mazarin, Fontenay-aux-Roses et Vanves.


Mon rôle : initiateur du projet – organisation – encadrement – choix des morceaux –écriture des arrangements – musicien.

Objectifs : Célébrer l’année France-Russie par une création musicale jazz inspirée du patrimoine musical russe (Borodine, Chostakovitch, Prokofiev, Rachmaninov, Stravinsky, Tchaïkovski et des chants populaires) • Ouvrir les élèves du conservatoire et le public à d’autres cultures musicales • Diffuser le travail effectué dans la durée auprès du public le plus large possible • Initier une rencontre entre élèves et musiciens professionnels.

« IMPRO FA SI LA VANVES »

Master Class par Franck Avitabile - 2010


Partenariat entre le conservatoire de Vanves, le Théâtre Le Vanves et GPSO.


Mon rôle : initiateur du projet – organisation – encadrement.

Objectifs : Initier une rencontre entre un pianiste de jazz reconnu, les élèves jazz des sept conservatoires de GPSO et le public de GPSO • Apporter aux élèves un autre regard sur leur travail • Restituer le travail effectué pendant la master classe lors d’un concert au Théâtre Le Vanves (en première partie du trio de Franck Avitabile).

 

« BOEUF GAZIER »

Concert suivi d'une jam session - depuis 2004


Partenariat entre le conservatoire de Vanves, G.P.S.O. (L’intercommunalité Grand Paris Seine Ouest), le centre culturel Albert Gazier (Vanves) et l’association « Essonne en Jazz »

Mon rôle : initiateur du projet – organisation – encadrement - programmation – musicien.

Objectifs : Créer à Vanves un évènement convivial dans un lieu public excentré et situé en zone sensible • Générer des rencontres régulières entre les musiciens amateurs (toujours en demande de lieux pouvant accueillir leurs prestations) et le public vanvéen • Apporter soutien et conseils aux amateurs qui se produisent sur scène ou qui n’osent pas encore • Proposer au public une première partie permettant de découvrir et de rencontrer un musicien professionnel reconnu.

 

« POESIQUE »

Spectacle chanté - 2003


Partenariat entre le conservatoire d’Étrechy,  l’école primaire d’Arpajon (Essonne) et la Salle des Fêtes de St. Yon (essonne)

Mon rôle : initiateur du projet – organisation et encadrement avec Béatrice Mériel - composition des chansons – direction de l’ensemble jazz participant.

Objectifs : Faire chanter du jazz à des élèves de CM1 • Leur proposer un travail d’écriture avec rimes • Former l’ensemble jazz du conservatoire à accompagner des chanteurs.

« RENCONTRES JAZZ A L'AUDITORIUM »

1994-95


Partenariat entre le conservatoire de Vanves, le service animation de la ville de Vanves, l’association « Les Vents de Vanves » (dont j’étais le président) et les pianistes :

Georges Arvanitas - Franck Avitabile - Edouard Ferlet

Manuel Rocheman - Alexis Tcholakian - François Tusques
 

Mon rôle : initiateur du projet – organisation – encadrement – diffusion – programmation.

Objectifs : Lors d’une rencontre par trimestre, faire découvrir au public le plus large possible différents styles de piano jazz : mainstream, free jazz, be bop, contemporain...
Présenter les démarches artistiques des musiciens par un concert suivi de conversations à bâtons rompus avec le public.

« JAZZ A ÉTRECHY »

Concours national présidé par François Jeanneau 1995 -96-98-99

Partenariat entre plusieurs services de la ville d'Étrechy, le Conseil Général de l'Essonne, le Conseil Régional d'Île de France, le Ministère de la Culture, la SACEM, des sponsors privés et l’association Essonne en Jazz (dont j’étais le président).
 

Mon rôle : initiateur du projet – organisation – encadrement – diffusion – sélection des participants – suivi des prix obtenus par les lauréats (concerts / réalisation CD).

Objectifs : Créer une manifestation d’envergure nationale pour la ville d'Étrechy et le département de l'Essonne • Faire découvrir au public le travail de jeunes musiciens de jazz • Donner à ces musiciens les moyens de diffuser leurs musiques.

« PIANO JAZZ A VANVES »

Concours national présidé par Martial Solal 1996-98-99

Partenariat entre plusieurs services de la ville de Vanves, le Conseil Général des Hauts de Seine, le Conseil Régional d'Île de France, le Ministère de la Culture, la SACEM, des sponsors privés et l’association ''Les Vents de Vanves'' (dont j’étais le président).
 

Mon rôle : initiateur du projet – organisation – encadrement diffusion – sélection des participants – suivi des prix obtenus par les lauréats (concerts / réalisation CD).

Objectifs : Créer une manifestation d’envergure nationale pour la ville de Vanves • Faire découvrir au public le travail de jeunes pianistes de jazz • Donner à ces musiciens les moyens de diffuser leurs musiques.

« DE LA CAVE AU SALON »

Spectacle musical - 1993


A tour de rôle, des petites formations jazz et classiques vont interpréter un morceau caractéristique de quatre époques différentes : 1920 – 1940 – 1960 – 1980
Des personnages, joués par les élèves, assurent les transitions en commentant l’actualité artistique et politique de chaque époque.Projet transversal au sein du conservatoire d’Étrechy
Participation de la ville d’Étrechy et de l’association « Strépigna-Couac »

Mon rôle : initiateur du projet – coordination - organisation – encadrement – diffusion – écriture du scénario – choix des morceaux – direction de l’ensemble jazz.

Sur scène, les décors mitoyens d’un salon bourgeois et d’un club de jazz.
 


Objectifs : Faire découvrir au public le plus large possible l’évolution du jazz et de la musique classique au cours du vingtième siècle • Faire travailler sur un projet commun les départements jazz et classiques du conservatoire • Développer l’autonomie des élèves
• Par la création d’un spectacle musical, faire se produire les élèves devant le public le plus large possible.

« TERRAIN VAGUE »

Comédie musicale - 1992

 

Des enfants jouent sur un terrain vague mais un groupe de promoteurs veut les en chasser pour y construire un centre commercial. Avec l’aide d’une sorcière, le terrain deviendra finalement un parc d’attraction.

​Partenariat au sein du conservatoire de Vanves avec la participation de la ville de Vanves et un intervenant extérieur : Sylvie Garin.

Mon rôle : initiateur du projet – coordination - organisation encadrement – diffusion – écriture du scénario - composition direction de l’ensemble jazz.

Objectifs : Faire travailler sur un projet commun le département jazz, la chorale ado et quelques élèves de musique classique • À partir d’une idée directrice (le scénario que j’avais écrit) proposer aux élèves d’écrire les dialogues et les paroles des chansons, de concevoir et d’élaborer les costumes et les décors • Développer l’autonomie des élèves • Par la création d’une comédie musicale et sa diffusion, faire se produire les élèves devant le public le plus large possible.