B i o g r a p h i e

Né en 1955 à Paris, Michel Barbe a étudié le piano classique à l’Ecole Nationale de Musique d’Issy les Moulineaux avec Yvan Darel. Suivront des cours de piano jazz et d'harmonie avec Patrice Gallas, Michel Sardhaby, Gef Gilson et Bernard Maury.

En 1989, il est sélectionné pour le premier concours international de piano jazz Martial Solal de la Ville de Paris.

Il se produit régulièrement en trio avec le contrebassiste Serge Ollivier et le batteur Hidéhiko Kan, accompagne le chanteur Benjamin Legrand et la chanteuse Maria Christoforou, participe au quintet du vibraphoniste Florian Bellecourt ainsi qu'au quintet du saxophoniste Pascal Fossard, et montre ses talents d’improvisateur sur des textes dits par André Velter, Jean-Luc Debattice ou Jean Négroni, ou lors de ciné-concerts.

Outre ses activités de musicien, il a créé les départements jazz d'une dizaine de conservatoires de l'Essonne et des Hauts de Seine (enseigne toujours à Vanves et Fontenay-aux-Roses), organisé les concours "Piano Jazz à Vanves" et "Jazz à Etrechy", programmé des concerts pour le théâtre Le Vanves et le festival "Jazz Aptitudes", écrits trois romans policiers et réalisé une méthode de blues sur CDRom pour Musicalis.